Dessin et méditation

Depuis quelques semaines, j’ai repris une pratique de méditation quotidienne et je réalise à quel point dessiner et méditer peuvent être deux pratiques très proches. Je trouve même qu’elles s’influencent l’une l’autre. Pour créer, je dois avoir un mental plutôt calme, de façon à être disponible à l’inspiration. Et dans le même temps, dessiner m’amène à calmer mon mental, le dessin étant une activité qui demande un mélange de concentration et de lâcher prise. Je reconnais que si je devais choisir entre dessin et méditation, je choisirais le dessin. Parce que, plus que le calme intérieur, le dessin (ou toutes autres activités artistiques d’ailleurs) génère une énergie mentale positive. J’ai le sentiment de me relier à une partie de moi créatrice. Quand je dessine, ma pensée s’écoule librement. Il n’y a plus de jugement, de bien, de mal, de limitations. C’est absolument divin! Tout en disant cela, je réalise que ma réalité n’est pas toujours celle que je viens de décrire. Pour que ce genre de flux s’installe, il faut d’abord avoir suffisamment calmer son mental qui est hyper critique, jamais satisfait, qui juge, compare, jalouse… Certains auteurs parlent de passer du cerveau gauche au cerveau droit. J’ai appris la plupart du temps à faire ce glissement. Je sais que j’ai besoin d’un temps d’approche pour passer de ma vie “normale” à ma vie “créative”. Parfois, cela se fait en 5 minutes, parfois cela demande plus de temps. J’ai besoin d’un peu d’échauffement. Parfois encore, je n’y arrive pas et le plus raisonnable, ces jours-là, c’est de sortir, de lâcher, de faire autre chose, même si notre cerveau gauche nous crie de persévérer et de surtout s’accrocher et se battre et….

Le sentiment intense de se sentir vivant quand on est dans le flux du dessin est probablement (certainement d’ailleurs) mon moteur et ce qui me fait me lever le matin et aimer ma vie. C’est une énergie bienfaisante et tellement stimulante, la magie de la création!

Leave a Reply

